Bernard Pisani | Portfolio Categories Comédien
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Scènes d’Amour et d’Orages

Création le 22 septembre 2018 au Manoir des Évêques à Canapville.

Production Prod-S

Télécharger le dossier artistique

Master Class Nijinski

Un spectacle de danse pour petits et grands autour de Vaslav Nijinski et de sa révolution de la danse dite classique.

« Le spectacle Master Class Nijinski est un projet chorégraphique, pédagogique et didactique, qui a pour volonté d’expliquer en quoi Vaslav Nijinski révolutionna la danse dite classique en inventant un style de ballet novateur qui utilisait des mouvements et expressions jamais vus auparavant sur scène.

En mettant en regard deux formes de danses (classique et contemporaine), il s’agit d’expliquer ce que sont les débuts de la danse contemporaine, la différence entre un geste académique et un geste plus personnel, libre, et de faire apprécier au jeune public la diversité des écritures dans le domaine de la danse. Les parties dansées seront ponctuées par du texte que seul l’interprète Bernard Pisani – en sa qualité de comédien – aura à charge. »

Faizal Zeghoudi

 

Les critiques

Crédits

Sur une idée originale de Bernard Pisani
Auteur : Faizal Zeghoudi, Marie-Christine Mazzola
Comédien : Bernard Pisani
Danseurs : Assan Beyeck – Rifoe, Angel Cubero Alconchel, Anthony Michelet, Cindy Villemin
Lumière : Christophe Pitoiset
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Faizal Zeghoudi

 

Mozart mis en scène par Bernard Pisani

Mozart

Mariage particulièrement réussi entre Reynaldo Hahn et Sacha Guitry.
Du théâtre musical de très haute volée !

B.P.

Bernard Pisani dans le rôle de Vestris (Mozart)

Bernard Pisani dans le rôle de Vestris (Mozart)

Les critiques

Crédits

Mozart de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry (2/2).
Mise en scène et chorégraphie : Bernard Pisani.
Direction musicale : Emmanuel Trenque..
Décor et costumes : Frédéric Pineau.
Opéra de Tours.

L'Amour masqué (Mise en scène et Chorégraphie : Bernard Pisani)

L’amour masqué

Je remercie l’Opéra de Tours et son directeur Jean-Yves Ossonce de m’avoir offert un tel cadeau. Mettre en scène cet ouvrage dont je rêvais et y interprêter le personnage, si cocasse, du Baron d’Agnot.

B.P.

Les critiques

Crédits

L’AMOUR MASQUÉ – (André Messager et Sacha Guitry)
Direction musicale : Jean-Yves Ossonce, Christophe Talmont et Geoffrey Styles
Mise en scène et chorégraphie : Bernard Pisani.
Production de l’Opéra de Tours.

Grand Théâtre Opéra de Genève

Les brigands

Le personnage du Caissier des BRIGANDS d’Offenbach a tracé le chemin de Bernard Pisani dans l’univers lyrique !

 

Tout d’abord, lors d’un concert mémorable dans le Grand Auditorium de Radio France où Georges-François Hirsch, alors directeur du Théâtre des Champs-Élysées et présent dans la salle, l’engagea le soir même pour interpréter Don Pedro de Hinoyosa dans LA PÉRICHOLE d’Offenbach mise en scène de Jérôme Savary.

Remarqué dans cette PÉRICHOLE par Hugues Gall, celui-ci l’invite au Grand-Théâtre de Genève pour interpréter… Le Caissier des BRIGANDS !

Ce rôle devient alors le rôle fétiche et incontournable de Bernard Pisani qui est engagé l’année suivante à interpréter à nouveau ce même Caissier à l’Opéra de Lyon mais dans une nouvelle version plus contemporaine !

 

Les Critiques

 

Crédits

Les Brigands d’Offenbach
Mise en scène Louis Erlo et Alain Maratrat
Opéra de Lyon

Les Anouilhesques

Les anouilhesques

Un spectacle en hommage à Jean Anouilh à qui Bernard Pisani doit ses premiers pas sur scène.

 

Nicole Anouilh au sujet des Anouilhesques

Bernard Pisani travesti dans les Anouilhesques

Bernard Pisani travesti dans les Anouilhesques

« Il a l’air de sortir d’un compte des Frères Grimm comme le vaillant petit tailleur, vous vous souvenez celui qui allait “en tuer sept d’un coup”. Au début du conte on ne sait pas ce qu’il va tuer, mais on est sûr qu’il va faire un malheur – comme on dit dans le métier – mû par cette force, cette détermination souriante, qui fait sauter tous les obstacles.

Qu’est-ce que la vaillance ?

C’est du courage pour lutter, mais en connaissant bien ses armes, en sachant les employer avec sagesse, et sur fond de vraies valeurs (mêmes racines).

Le “petit” Pisani, lui, à quinze ans, lors des répétitions de LA GROTTE, a saisi les fils d’un dialogue amicalement théâtral avec son auteur. Depuis, apparemment, il n’a pas changé : la taille et le comportement sont les mêmes mais en lui, sérieux et compétences – compétences au pluriel – ont grandi. Il sait chanter – très bien. Il sait danser – très bien. Il sait jouer la comédie, très bien aussi, et, dans les genres qu’impliquent ces disciplines, il sait mettre en scène également : son BRITANNICUS a laissé un souvenir très rare.

De plus, les sales mouches de la paresse, de la laideur et de la vulgarité, les pensées négatives des moments difficiles, il les a toutes tuées – vaillamment – comme le petit tailleur du conte. Et c’est ce qui étonnait Anouilh qui lui aurait donné beaucoup plus de rôles s’il en avait été plus souvent le personnage. Il l’a fait chaque fois que l’emploi coïncidait (Pisani a dû jouer 4 ou 5 pièces de lui). Il lui a même donné une mise en scène : son RICHARD III.

Mais – trop jeune, trop petit, trop vieux, trop mince, trop naïf, trop fin … trop de trop – le refrain il l’avait assez entendu.

Alors, lui qui sentait si bien ce théâtre, sous toutes ses facettes, il s’est écrié : “Merde ! Merde ! Merde ! Je vais m’en faire sept d’un coup de ces textes que j’aime et je les ferai vivre, moi, à ma manière !

Et il l’a trouvée, la formule – le projet avait d’ailleurs été élaboré sous un autre titre trouvé par Anouilh lui-même avant sa disparition : Scènes d’amour et d’orages.

C’était un très joli titre, mais le choix des textes joués par un personnage unique et multiple (je traduis : un one man show pour Messieurs Toubon et Druon) nous a amenés à en trouver un autre, plus aligné sur le spectacle, conçu en harmonie par Alain Germain et Colombe Anouilh avec une élégance aérienne et un solide bon goût,Les Anouilhesques, où les amours et les orages apparaissent néanmoins en filigrane.

Parti sans décoration, sans titre d’aucune sorte, sans fauteuil d’académicien, et sans rue à son nom (mais rien de tout celà n’était dans ses ambitions) il a pourtant été conféré en honneur à Anouilh, une distinction rare qui ne se revendique pas, qui lui fût accordée à son oeuvre comme ça, tout naturellement, presque en catimini. Un objectif, un simple adjectif, encore plus glorieux d’être sans majuscule (bien sûr pour un adjectif !): anouilhesque … Évocation d’un ton, d’un son, d’un mystère, d’une ambiance propre à lui seul.

Le “petit” Pisani avec sa ferveur et tous ses talents réunis nous en distille le parfum tout au long de son spectacle en volutes qui atteindront, cela est sûr, l’âme de son auteur.

A coeur vaillant, rien d’impossible. »

Nicole Anouilh

Bernard Pisani dans le rôle de Néron dans Britannicus au théâtre Mouffetard

Britannicus

Britannicus est la première mise en scène de Bernard Pisani.

 

Les critiques

Crédits

Britannicus de Racine
Mise en scène : Bernard Pisani.
Costumes : Lucien Foncel
Théâtre Mouffetard, Auditorium Saint Germain des Prés, Palais des Festivals de Cannes, Opéras de Saint-Étienne, Limoges.
Tournées nationales.